1.250 jeunes, chefs d’entreprise et experts de l’enseignement se sont donné rendez-vous le lundi 13 novembre à BOZAR pour l’événement de clôture de la cinquième édition du forum FEB « Young Talent in Action XXL ». L’objectif de Young Talent in Action consiste à analyser les attentes des jeunes et des employeurs, et à rapprocher le plus possible les jeunes et le marché du travail.
Entre le 2 octobre et le 13 novembre, la FEB a déjà organisé quatre événements locaux auxquels ont pris part plus de 2 000 participants au total. Lors de l’événement de clôture, les jeunes présents ont eu la chance d’assister à des workshops, des débats et des inspirational talks avec des chefs d’entreprise de divers secteurs.
Cet événement a aussi été pour la FEB l’occasion de présenter les résultats de son enquête « Bridging The Future », réalisée en collaboration avec AG et iVox. L’enquête révèle que 44% des élèves de l’enseignement secondaire estiment qu’ils ne sont pas suffisamment préparés pour le marché du travail à l’école. Parmi les jeunes ayant déjà une expérience professionnelle, cette proportion atteint 36%. Chez les employeurs, ce sentiment est encore plus présent. Pas moins de 82% des employeurs sont d’avis que l’école ne prépare pas suffisamment les jeunes au marché du travail, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année dernière.
L’augmentation des salaires sur la base de la productivité ne séduit pas les jeunes autant que les employeurs le pensent
L’enquête a également révélé que, même si la majorité des employeurs (68%) pensent que les jeunes préfèrent une augmentation de salaire basée sur les résultats obtenus, la réalité des jeunes interrogés est tout autre. Plus de la moitié des jeunes (61%) s’attendent à obtenir une augmentation de salaire en fonction de leur ancienneté. Le salaire net n’est le facteur prépondérant dans le choix d’un emploi que pour 16% des jeunes. Pour un même pourcentage de jeunes, le contenu du travail est considéré comme l’aspect le plus important lorsqu’ils choisissent un emploi.
Les jeunes et les employeurs s’accordent sur l’utilité de l’apprentissage sur le lieu de travail et des stages
Les jeunes sont également enthousiastes à l’égard de l’apprentissage sur le lieu de travail parce qu’ils sont convaincus qu’il permet d’accroître leurs opportunités d’emploi. Environ 87% des jeunes interrogés déclarent qu’ils envisageraient un apprentissage sur le lieu de travail. En outre, tant les étudiants de l’enseignement supérieur que les employeurs reconnaissent qu’un stage peut apporter une valeur ajoutée importante, notamment par le biais de l’apprentissage d’aptitudes pratiques et d’un premier contact avec le monde du travail.
Davantage d’employeurs mènent une politique de diversité active
Dans cette enquête, près de trois employeurs sur cinq déclarent avoir mis en place une politique de diversité, chiffre en hausse par rapport à l’année dernière (48%). 41% des employeurs qui ne disposent pas de politique de diversité indiquent que c’est parce qu’ils ne tiennent compte que des capacités du candidat. 32% expliquent également que leur entreprise est trop petite pour cela.
Les jeunes et les employeurs s’accordent sur une combinaison de travail à domicile et au bureau
Pas moins de 65% des jeunes travailleurs interrogés indiquent qu’ils travaillent parfois à domicile, la plupart d’entre eux entre un et trois jours par semaine. Pour autant, ils ne veulent pas perdre le contact avec leurs collègues : 86% des jeunes travailleurs estiment important de voir régulièrement leurs collègues au bureau. Les raisons invoquées sont principalement le contact social et la relation avec l’équipe. 93% des employeurs estiment, à juste titre, que les jeunes choisissent cette combinaison. Ils envisagent la même « formule idéale » que les jeunes : trois jours au bureau et deux jours à la maison. Si les jeunes attendent de la flexibilité de la part de leur (futur) employeur, la situation inverse est moins évidente. Ainsi, seuls 23% des jeunes sont disposés à être disponibles en dehors des heures de travail.
« La moitié des jeunes estiment que l’école ne les prépare pas suffisamment au marché du travail. Plus inquiétant encore, la situation semble s’aggraver par rapport aux années précédentes. C’est pourquoi nous avons travaillé sans relâche ces derniers mois et organisé plusieurs événements locaux pour donner aux jeunes l’occasion de rencontrer directement le monde des entreprises et d’engager le dialogue. Plus nombreux sont les jeunes qui trouvent des emplois leur permettant d’exploiter leurs véritables talents, mieux c’est pour eux et pour nous, les entreprises, mais aussi pour la société », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB.
Découvrir et développer ses propres talents
La communauté de jeunes talents « Young Talent in Action » a pour but de jeter des ponts entre les différents acteurs du « monde du travail » et les jeunes, et ce, d’une manière innovante et inspirante. Au cours de ces événements, les élèves de l’enseignement secondaire et les jeunes de moins de 27 ans peuvent discuter directement avec des CEO et des responsables RH d’entreprises belges afin de s’inspirer mutuellement et d’échanger leurs points de vue. YTiA XXL propose par ailleurs une vaste information concrète sur les métiers du futur, accompagnée de conseils de la part de professionnels et experts du terrain.
Les jeunes présents peuvent également prendre part à des workshops interactifs (« labs ») pour affûter leurs compétences professionnelles et se laisser inspirer par d’autres jeunes qui témoignent de leur parcours lors d’ »inspirational talks ».
Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer chez AG : « Nous recrutons entre 300 et 400 nouveaux collaborateurs chaque année, dont beaucoup de jeunes. Cela explique notre engagement dans des initiatives telles que Young Talent in Action, qui facilitent la transition des jeunes vers le monde du travail et vers de brillantes carrières. L’enquête « Bridging the future » de la FEB nous fournit des informations utiles sur les préoccupations, les ambitions et les besoins des jeunes, ce qui nous permet de leur proposer des emplois et des carrières dans lesquels ils peuvent être eux-mêmes et se sentir bien, dans lesquels ils peuvent se développer et s’enrichir en acquérant les expériences et l’expertise dont ils ont besoin pour grandir. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre ambition d’être ‘a Great Place to Grow for All' ».
Source: FEB