Attention à la démotivation: un travailleur sur cinq occupe un rôle qui ne lui convient pas.

Nos organisations manquent de réactivité. Ce n’est pas la qualité du recrutement qui est en cause mais bien l’adaptation continue des fonctions et des compétences à développer pour les remplir. Selon l’enquête menée par Right Management auprès de 4600 travailleurs dans 20 pays (dont la Belgique), un travailleur sur cinq remplit un rôle qui ne lui convient pas, ne parvenant pas à exercer son métier avec la motivation, l’engagement et la productivité nécessaire. Aussi, un travailleur sur trois affirme ne pas être engagé dans son travail ou pour l’organisation qui l’emploie. Le manque à gagner pour les entreprises est substantiel.

Alors que les pénuries de talents risquent de peser sur le marché de l’emploi en Belgique en 2018 et que de nouveaux emplois sont créés aussi rapidement que d’autres disparaissent, le succès des entreprises dépend plus que jamais de la mise en place d’une stratégie de développement de carrière pour attirer et retenir les individus les plus performants.

Une étude (*) a en effet démontré que la motivation d’un travailleur (celui qui a envie de venir travailler par rapport à celui qui n’en n’a pas envie) se traduit par un différentiel de 4% au niveau du chiffre de d’affaires et de 10% au niveau du taux de satisfaction des clients.

“Ne plus être apte pour une fonction ne signifie pas que l’on ne convient plus pour son employeur” explique Lynn Coutigny, Managing Director de Right Management Belgium. “La grande majorité des travailleurs étaient la bonne personne pour le bon rôle au moment où ils ont été recrutés. Mais aujourd’hui, le monde du travail connaît une véritable Révolution des Compétences et cette transformation touche toutes les fonctions. Les travailleurs qui ne sont pas encouragés à apprendre en permanence et à se développer risque de devenir rapidement inadéquats face aux nouvelles attentes de leur employeur. Placer en permanence la bonne personne à la bonne place est un impératif pour le succès d’une organisation. C’est un processus continu d’écoute, d’adaptation, de développement et de changement. Il s’agit de travailler proactivement avec les talents de l’entreprise en adéquation avec les choix stratégiques de l’organisation.”

Priorité absolue à la formation et au développement des carrières.

Selon ManpowerGroup, il y a urgence car, au vu des perspectives économiques favorables, le vivier de candidats dont les compétences répondent aux enjeux de croissance, risque d’être trop limité. En effet, selon le dernier Baromètre de ManpowerGroup, 8% des employeurs devraient créer des nouveaux emplois d’ici la fin du mois de mars, et cette tendance devrait se prolonger tout au long de l’année. D’où la nécessité pour les employeurs de mettre en place des stratégies d’attraction et de rétention efficaces, afin de ne pas se retrouver avec des fonctions non pourvues. “Pour éviter cette situation, les entreprises doivent, plus que jamais, mettre en place une gestion prévisionnelle afin de disposer des talents dont elles ont besoin aujourd’hui et demain.” ajoute Lynn Coutigny.

L’enquête de Right Management montre que les travailleurs de tous âges et de toutes professions ont pris conscience de la nécessité de se former et de prendre en mains leur carrière afin de ‘rester dans la course’. 68% de tous les travailleurs s’attendent à ce que leur employeur mette à leur disposition des outils de développement personnel. Plus encore, 65% d’entre eux souhaitent que leurs responsables hiérarchiques leur apportent un soutien dans ce domaine. Pour tous les travailleurs, les opportunités de carrière et la sécurité d’emploi constituent la première raison de rester chez leur employeur (38%). Pour les travailleurs engagés, la possibilité de progresser et de se développer constitue la première raison de rester chez leur employeur (39%).

7 conseils pratiques pour développer les carrières

A l’occasion de la publication de son rapport ‘The Right Person, The Wrong Role’, Right Management formule 7 conseils pratiques pour aider les organisations à mettre en place une stratégie de développement de carrière afin d’attirer, engager et de retenir leurs meilleurs talents:
1. Former : former et coacher les leaders afin qu’ils apportent un coaching de carrière à leurs équipes, en adéquation avec les objectifs de l’organisation.
2. Attirer : Utiliser la marque employeur et le talent management afin d’attirer les meilleurs profils.
3. Fidéliser : Mettre en place des entretiens de carrière de qualité et utiliser des outils performants qui permettent de créer une culture
d’apprentissage et d’ouverture au changement qui stimule la mobilité.
4. Engager : Stimuler le niveau d’engagement et de productivité des collaborateurs en leur offrant du coaching de carrière et des
opportunités de développer leurs compétences.
5. Redéployer les Talents : Permettre un accès facile aux opportunités d’emploi à l’intérieur de l’organisation en stimulant la mobilité
interne.
6. Planifier les besoins de talents : Mettre en place des outils RH qui permettent de gérer les talents de façon optimale en utilisant les
dernières innovations dans le domaine.
7. Développer un programme de leadership durable : Identifier les hauts potentiels et les préparer à occuper des fonctions de leadership.

“Les nouveaux outils mis en place par Right Management aident les entreprises et les travailleurs à mieux gérer les carrières en prenant les bonnes décisions pour réussir dans un environnement qui change de plus en plus vite.” conclut Lynn Coutigny.

 

(*) Rucci, A.J., Kim, S.P. & Quinn, R. T. (1998). The employee-customer- profit chain at Sears. Harvard Business Review January-February, pp. 84-97.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.