Le Forem et bpost se sont associés pour former au minimum 200 demandeurs d’emploi par an au métier d’opérateur polyvalent via une formation alternée. Celle-ci s’adresse aux demandeurs d’emploi inoccupés depuis plus d’un an et aux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale. En plus de décrocher un emploi, les stagiaires obtiendront leur permis B et le CESS pour ceux qui n’en disposent pas.
bpost prévoit d’engager en Belgique jusqu’à 1.000 personnes éloignées du marché de l’emploi par an. Dans le cadre de son programme « bpost boost! », l’entreprise publique a fait appel au Forem pour former de 200 à 350 demandeurs d’emploi wallons par an au métier d’opérateur polyvalent de poste.
Deux modules de formation sont mis sur pied : un module court qui s’adresse aux demandeurs d’emploi qui disposent du CESS et un module long destiné à des demandeurs d’emploi et/ou bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui n’en disposent pas.
Répartis dans les centres de compétence Forem Logistique à Houdeng-Goegnies, Bierset et Molinfaing, les 24 premiers stagiaires terminent actuellement leur formation de trois mois et demi en alternant la formation en centre et le stage chez bpost. Au terme de leur formation, à la fin du mois de juin, les lauréats seront engagés sous CDI dans un centre de distribution bpost.
Pour répondre à cet important besoin de talents, de nouvelles sessions sont déjà planifiées au mois de septembre pour former 32 stagiaires supplémentaires.
Se former à un métier, obtenir son permis B, son CESS, et son CDI
Un second module d’un an va également être lancé en septembre afin de former, en alternance, des demandeurs d’emploi et/ou des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, ne disposant ni du CESS ni du permis B. En collaboration avec la Fédération des CPAS wallons et l’Enseignement de promotion sociale (EPS FWB Colfontaine, Institut Saint Laurent de Liège, EPS FWB Libramont), 60 stagiaires vont donc passer leur permis de conduire, se former au métier d’opérateur polyvalent et une fois recrutés, ils pourront suivre un complément de formation et obtenir le diplôme CESS.
Un véritable « coup de pouce » quand on sait que 45% des demandeurs d’emploi en Wallonie sont au plus diplômés de l’enseignement secondaire du 2ème degré, et que sur les 200.000 demandeurs d’emploi wallons, plus de 40% d’entre eux n’ont pas de permis. Or, d’après une étude menée par le Forem, détenir le permis de conduire augmente, en moyenne, la probabilité d’insertion à l’emploi d’un peu plus de 10%.
La formation alternée se développe en Wallonie
Ce partenariat entre le Forem et bpost rencontre la volonté du gouvernement de déployer largement les apprentissages en entreprise, conformément aux orientations européennes en matière de formation professionnelle. Une volonté qui s’inscrit dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024.
« Cette formation ‘sur mesure’ avec emploi à la clé répond pleinement aux objectifs du Gouvernement de Wallonie de coller au mieux aux réalités de terrain et de permettre l’accès à l’emploi à un maximum de personnes y compris celles les plus éloignées du marché de l’emploi. Je me réjouis de la collaboration entre le Forem et bpost. La formation alternée mise en place par ces deux entreprises publiques constitue une modalité de formation extrêmement prometteuse parce qu’elle est en phase directe avec les évolutions que connaissent les entreprises », déclare Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation.
Dirk Tirez, Chief Executive Officer a.i. de bpost : « bpost veut renforcer le rôle d’ascenseur social dans la société. bpost boost! est donc un projet qui me tient particulièrement à cœur car, chez bpost, nous considérons la formation et l’emploi durable comme un moyen essentiel de favoriser l’inclusion des personnes vulnérables et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous souhaitons continuer à contribuer, en tant que moteur de reconversion et de renforcement des compétences, à avoir un réel impact sociétal. Et puis bien sûr, ce programme nous permettra de recruter des milliers de personnes compétentes pour renforcer les équipes de bpost dans les années à venir. »