Face à l’état de santé alarmant des travailleurs, les employeurs doivent placer le soutien au bien-être au premier rang de leurs priorités.

Le nombre croissant de rapports de « quatrième vague de COVID » confronte les employeurs face au fait que le premier semestre de 2022 risque de ressembler à celui de 2021. Depuis le début de la pandémie mondiale en 2020, le COVID-19 a exercé une pression sans précédent sur les entreprises et leur personnel, compromettant souvent la santé mentale et physique des employés. Des études récentes ont démontré que l’état de santé des employés est alarmant. En 2020, 622.104 Belges ont déclaré avoir des problèmes de santé dus à leur travail, les causes principales étant des problèmes de santé mentale tels que le stress, la dépression ou l’anxiété.

Le soutien au bien-être des employés restera la priorité première des employeurs dans l’année qui vient. Les employés dont le bien-être physique, mental, financier, familial et autre est affecté ont davantage tendance à changer d’employeur, à être moins productifs et sont plus enclins à l’absentéisme. La santé et le bien-être des employés ne sont plus des avantages « agréables à avoir » pour les équipes de RH, mais font désormais l’objet de discussions au sein des conseils d’administration. De plus, les conseils d’administration ne doivent pas seulement se préoccuper de ce que leurs employés pensent de leurs politiques de bien-être, mais aussi de ce que les parties prenantes externes pensent. Une étude récente démontre que les entreprises du G20 s’attendent à ce que le bien-être des employés après la pandémie soit le principal sujet d’attention des médias au cours des 12 prochains mois.

Au centre de ces défis se trouve la tension entre les attentes des employeurs et celles des employés en matière de santé. De nombreux employeurs limitent leur responsabilité à l’égard du bien-être physique de leurs employés et, par conséquent, beaucoup d’entre eux estiment qu’ils ne peuvent pas aborder des questions telles que le stress et l’anxiété sur le lieu de travail.

Ce décalage entre ces différentes attentes n’est plus tenable. Pour que les entreprises parviennent à la réussite dans leur business et à la vitalité économique, il faut privilégier le bien-être général des employés. Une étude récente commandée par le prestataire de services de santé Cigna montre que la majorité des programmes qui optimisent la santé et le bien-être de leur personnel ont un retour sur investissement élevé, puisqu’ils réduisent les coûts des soins de santé, l’absentéisme et améliorent la productivité.

Compte tenu de ces éléments, Cigna Europe encourage les employeurs à soutenir la santé intégrale de leurs employés en formulant les recommandations suivantes:

  • Les attentes des employés ont évolué et continuent d’évoluer rapidement, façonnant le monde du travail actuel et futur. Le modèle de travail traditionnel a été remplacé par un travail flexible et hybride, et les modes de travail se sont adaptés aux vies et aux horaires chargés – les règles et la culture sur le lieu de travail doivent être alignées en conséquence.
  • Les employeurs doivent également penser à l’engagement des employés et à la culture unique de leur organisation, en particulier lorsque les individus se rencontrent rarement en présentiel. L’amélioration de la communication est une mesure fondamentale à prendre pour accroître l’engagement des employés. Il faut ouvrir les canaux de communication entre les cadres supérieurs et les employés afin d’assurer une conversation à double sens. Les cadres supérieurs doivent toujours montrer l’exemple et se montrer accessibles et avenants.
  • Les employeurs sont aujourd’hui en concurrence pour attirer les talents du monde entier. Les candidats ont plus d’options à leur disposition car, théoriquement, ils peuvent travailler de n’importe où. En matière de recrutement et de fidélisation, il ne s’agit plus seulement du salaire et des avantages du poste. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, il faut offrir aux employés actuels et potentiels de la flexibilité, de la sécurité, de la transparence, un solide ensemble de mesures de bien-être et les meilleures technologies et outils nécessaires au travail.
  • Apprenez à connaître votre équipe. Une connaissance approfondie de la démographie du lieu de travail permet aux employeurs d’obtenir les informations essentielles dont ils ont besoin pour soutenir leurs employés. Les enquêtes réalisées auprès des employés ou les évaluations des risques de santé permettront aux employeurs d’identifier les principaux problèmes affectant les employés et de mettre en évidence les domaines dans lesquels un soutien supplémentaire est nécessaire ou serait bénéfique.
  • Enfin, et surtout, la santé et le bien-être des employés doivent être une priorité stratégique. Les employés recherchent des soins de santé complets pour eux-mêmes et pour leurs proches – des soins qui sont abordables et de bonne qualité. Rendre les soins de santé simples, pratiques et accessibles aide les employés à reconnaître la valeur des prestations de santé. Cela renforce leur engagement envers l’organisation et améliore leur implication et leur productivité.

Robin Lewis, directeur principal des RH chez Cigna Europe, ajoute: « Les entreprises doivent opérer un changement culturel afin que le travail soit un environnement encourageant. Trop d’employés ont l’impression de ne pas avoir le soutien dont ils ont besoin en termes de santé. Le moyen le plus rapide pour les employeurs d’obtenir un environnement de travail plus sain et plus florissant est de combler ce fossé en termes d’attentes et de se concentrer sur la totalité du bien-être de leurs employés. »

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