Forte augmentation du congé parental rémunéré: une tendance observée pas seulement auprès des mamans…

Depuis l’année dernière, on observe une augmentation de 9,4% du congé parental rémunéré. Celui-ci connaît une popularité particulière auprès des mères, mais une augmentation est également constatée chez les pères. L’augmentation la plus importante chez les mères est observée pour le congé parental pris sous forme de 1/10ème, c’est à-dire un demi-jour par semaine (+28%).

Cette nouvelle formule existe depuis juin 2019 et permet une réduction de 10% des prestations à temps plein. Depuis, les hommes sont presque aussi nombreux que les femmes à utiliser cette formule. Tant chez les mamans que chez les papas, le 4/5ème reste l’horaire le plus populaire, bien qu’il ne connaisse pas d’augmentation. Cette forme de flexibilité permet de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

En mars 2022, l’ONEM compte 84 254 parents en congé parental rémunéré, dont 55 538 mères et 28 716 pères. Il y a presque deux fois plus de mères en congé parental que de pères. Depuis 2018, le congé parental rémunéré en Belgique a augmenté de 22 % : d’une moyenne annuelle de 65 218 personnes en 2018 à une moyenne provisoire de 83 498 jeunes parents (pour les trois premiers mois de 2022). Quelle a été l’augmentation au cours de l’année dernière?

L’interruption d’une demi-journée par semaine est la plus populaire auprès des mamans
Le nombre de parents profitant d’une demi-journée de congé continue d’augmenter ; chez les mamans, il augmente de 28%. Presqu’autant d’hommes que de femmes utilisent cette nouvelle formule de réduction de 10 % des prestations (mis en place depuis juin 2019). Chez les papas, la formule 1/10ème est la formule la plus populaire avec une moyenne de près de 25%. 15% des mamans optent pour cette forme de congé parental.

La légère augmentation du taux de natalité en Flandre et en Wallonie en 2021 n’est certainement pas l’unique raison.

Muriel Vincent, conseillère juridique chez SD Worx pour les PME, explique cette hausse : « La principale explication de cette hausse est le succès croissant de la formule 1/10 qui incite les parents à combiner travail et famille. Le parent prend alors un congé d’une demi-journée par semaine ou d’une journée tous les quinze jours, ce qui peut être intéressant dans les situations de coparentalité. L’impact limité sur le revenu des formules demi-journées et 4/5ème est également une raison de leur succès. Le salaire brut du parent est recalculé à 90% ou 80% du salaire à temps plein. La perte de salaire est partiellement compensée par une allocation de l’ONEM. Un parent célibataire reçoit toujours une allocation de l’ONEM légèrement plus élevée. »

Le succès du temps partiel 4/5ème est aussi engendré par son impact limité sur le revenu ; le salaire est maintenu à 80%, auquel s’ajoute l’allocation de l’ONEM. Par exemple, un cohabitant (de moins de 50 ans) perçoit une allocation mensuelle nette de 117,34 € en cas de congé parental d’1/5ème.

Exemple concret : un salarié (de moins de 50 ans) gagne 2 750 euros bruts et choisit un demi-jour de congé parental. Pendant le congé parental, il perçoit un salaire brut de 2 475 euros. La perte de 275 euros mensuelle est compensée par 76,65 euros bruts de l’allocation de l’ONEM. Ce temps supplémentaire passé en famille coûte donc environ 200 euros bruts sur une base mensuelle à ce parent.

Le congé parental rémunéré est en hausse

Le congé parental en 2022 augmente à nouveau par rapport à 2021. La formule temps plein et mi-temps a également augmenté l’année dernière. Pour les pères, le congé parental sous forme d’une interruption totale des prestations connaît la plus grande augmentation . Muriel Vincent de SD Worx voit d’autres raisons à cette augmentation : « Une plus grande flexibilité est bienvenue pour les jeunes parents qui travaillent. Depuis mi-2019, les possibilités de prendre un congé parental à temps plein et à mi-temps sont assouplies. Le congé parental à temps plein peut être pris en semaines avec l’accord de l’employeur, ce qui est intéressant pour pallier avec des vacances scolaires plus courtes. Le congé parental à mi-temps peut également être plus flexible : il peut désormais être pris par mois et non plus par 2 mois ou un multiple. »

Enfin, SD Worx envisage une troisième raison expliquant l’augmentation: « Le pic absolu de l’utilisation du congé parental a eu lieu en 2020 (mai – septembre) et peut s’expliquer par la pandémie du coronavirus. De nombreux parents devaient s’occuper de leurs enfants à la maison, parfois en combinaison avec leur travail. Écoles et garderies étaient fermées pour cause de quarantaine ou de contamination. Pendant la période de mai à septembre 2020, les parents ont pu recourir à une forme spéciale de congé parental, sans avoir à exercer leur droit ordinaire au congé parental. Les chiffres montrent que ce recours au congé parental corona a constitué un filet de sécurité bienvenu pour de nombreux parents. Il est possible que cette introduction à la prise du congé parental ait incité certains à être encore plus conscients de la recherche d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. De plus en plus de pères optent désormais pour le congé parental, mais les mères ont encore une longueur d’avance. »

Source: SD Worx – Statistiques ONEM

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.