Gérer l’égalité des salaires hommes/femmes par le biais d’un logiciel?

L’application se nomme ‘Reward Advisory Tool’. Elle doit permettre d’objectiver les augmentations salariales des collaborateurs des entreprises, qu’elles soient de petite ou de grande taille. Et cela en respectant leurs contraintes budgétaires. Elle fonctionne à partir d’un algorithme qui a été développé avec le monde universitaire de manière à n’utiliser que des critères objectifs, documentés et anonymes.

L’application Saas va dans le sens du projet de loi islandais novateur devant aboutir en 2020. Elle a été développée par la société bruxelloise d’édition de logiciels de gestion RH, Youman Capital.

« La loi, qui pourrait être d’application en Islande en 2020, obligera les entreprises des secteurs public et privé à appliquer un traitement salarial égalitaire entre les hommes et les femmes fournissant un travail de même valeur, » souligne Reggy-Charles Degen « sans compter que les sociétés employant au moins 25 personnes devront obtenir une certification attestant qu’une telle politique égalitaire est bel et bien opérationnelle chez elles. »

« Le logiciel répond aux attentes des organisations soucieuses de mettre en place une politique salariale équitable. Cela passe par des critères objectifs et une nécessaire transparence pouvant être audités par des contrôleurs internes ou externes. C’est donc un outil à considérer pour assurer une égalité de traitement entre les femmes et les hommes, même s’il ne peut prendre en compte les idées préconçues que nous pouvons tous avoir quand il est question du genre des personnes (le biais de genre) », commente Isabella Lenarduzzi, la fondatrice de JUMP.

Pour remplir sa mission, ce logiciel est en mesure de déterminer les augmentations de salaire sur la base de la valeur de marché des rôles (soit les fonctions) des collaborateurs, de leur package salarial à un moment déterminé et de leur évaluation combinant trois dimensions : la performance (prise en compte du passé), la compétence (prise en compte du présent), et le talent (prise en compte du futur) ; le talent étant synonyme de potentiel.

Les augmentations salariales successives sont gérées par l’application Reward Advisory Tool, mais seulement dans le cadre d’une politique salariale d’entreprise dépassant les cas individuels. Ainsi, l’application calcule les augmentations à appliquer pour l’ensemble des collaborateurs d’une organisation en fonction de leur salaire du moment, de leur profil spécifique de rôle, des attentes professionnelles qu’ils ont rencontrées et des niveaux de performance, de compétence et de talent (soit le potentiel) qu’ils ont atteints. Et tout cela dans le respect du cadre légal s’imposant aux entreprises dans les pays où elles opèrent.

Pour ce faire, les développeurs ont défini et intégré dans l’algorithme de l’application un ensemble de critères qualifiant précisément ces différents éléments et niveaux. Et les entreprises disposant du Reward Advisory Tool sont en capacité de gérer dans le temps leur masse salariale et de la répartir d’une façon équitable en se fondant sur des données purement anonymes et objectives.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.