Les interim managers sont régulièrement sollicités pour mener des projets de réorganisation et de changement.

La crise de la Covid-19 a eu un impact sur le volume de missions d’interim management en 2020, en particulier dans le secteur de l’aviation, des voyages, de l’évènementiel et du retail. Certaines missions ont été écourtées ou postposées. Cependant, l’enquête salariale de 2021 de Robert Walters nous révèle que depuis cet été, il y a eu une augmentation du nombre de missions d’interim management pour aider à restructurer des entreprises en difficulté ou gérer des projets de transformation et de changement, essentiels à la continuité des activités de certaines entreprises.

Audrey Bostvironois, manager de la division Interim Management de Robert Walters, nous fait part de ses attentes concernant le marché du travail pour les interim managers en 2021.

« La covid-19 a eu un impact sur les missions d’interim management dans différents secteurs, certaines missions se sont vues écourtées ou postposées. Des projets non ‘urgents’ pour les entreprises, comme un projet d’implémentation d’un nouvel ERP ou de mise en œuvre de systèmes par exemple, ont été postposés, car la majorité des organisations souhaitaient se concentrer d’abord sur le contrôle des coûts et la définition de leur stratégie à court terme. Des entreprises actives dans des secteurs moins touchés par la crise ont préféré, dans l’incertitude, attendre de voir l’impact de cette crise, avant de poursuivre leurs activités de recrutement ou de lancer certains projets. »

Toutefois, des interim managers ont été recrutés, durant cette période trouble, pour remplacer ou pourvoir des postes stratégiques, notamment au sein de la direction générale, des finances et des ressources humaines. « Depuis l’été, nous avons constaté une augmentation du nombre de missions d’interim management pour aider à restructurer des entreprises en difficulté ou gérer des projets de transformation et de changement, essentiels à la continuité des activités de certaines entreprises. En 2021, nous pensons que la demande d’interim managers hautement qualifiés pour des postes clés au sein de la direction générale, des ressources humaines et des finances restera élevée. L’accent sera toujours mis sur l’optimisation des coûts et des processus ainsi que sur la définition de nouvelles méthodes de travail. Les organisations en phase de restructuration devront faire appel aux compétences spécifiques, à l’expérience de terrain et au pragmatisme des interim managers pour les aider à prendre des décisions stratégiques et à mettre en œuvres ces dernières afin de garantir un avenir prospère. »

Compétences requises dans le nouveau monde du travail

Les interim managers ont de solides compétences en matière de leadership et celles-ci sont vraiment précieuses sur le marché actuel. La capacité à bien communiquer à tous les niveaux, à rassurer les gens en période d’incertitude et à maintenir la motivation des employés lorsqu’ils travaillent à distance, est essentielle pour aider l’organisation à réussir. « Être flexible, agile, résilient et avoir une vue d’hélicoptère sont les atouts dont les organisations ont besoin dans ce nouveau monde du travail. Les organisations en pleine mutation verront certainement l’avantage d’avoir un interim manager à leur service. Leur expérience et leur savoir-faire dans le cadre de missions similaires et leur capacité à voir les choses sous un angle différent ont une valeur ajoutée inestimable ». Même sur une courte période et avec la participation des employés de l’organisation, les interim managers aideront l’entreprise à atteindre ses objectifs et à réaliser ses projets d’avenir. »

Les entreprises continueront à se concentrer sur la réduction des coûts, mais pour réussir et se préparer à l’avenir, certains investissements devront être réalisés. Certains projets ont été mis en attente ces derniers mois, mais doivent être relancés pour garantir la continuité des activités. « Intégrer un interim manager dans l’organisation peut sembler étrange lorsqu’on se concentre sur le contrôle des coûts, mais la valeur ajoutée d’avoir un expert ayant les compétences et l’expérience adéquates à bord, vaut certainement l’investissement, surtout pour les organisations qui traversent des changements ».

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