FR | NL | LU
Peoplesphere

Les procédures de recrutement nettement raccourcies grâce à la numérisation: 43 jours en moyenne en 2021.

Le processus de recrutement en entreprise n’a pas non plus échappé à l’impact de la crise du coronavirus. Compte tenu de l’évolution du marché de l’emploi, les managers repensent leurs stratégies de recrutement afin de trouver les bonnes personnes dans un environnement compétitif. 56% des managers interrogés recourent déjà à un processus d’entretien d’embauche raccourci ou prévoient de le faire au second semestre 2021. « Les entreprises se tournent désormais vers des processus d’entretien d’embauche plus courts, des viviers de talents plus importants et des offres de postes en télétravail à temps plein pour trouver les bons employés », explique Joël Poilvache, Directeur au sein du spécialiste du recrutement Robert Half.

En temps de crise, l’importance d’une bonne stratégie de recrutement est une fois de plus soulignée. En recrutant les bons talents, une entreprise est assurée d’être en position de force sur un marché du travail fluctuant.

Une récente étude sur l’impact de la pandémie de coronavirus sur le recrutement,  a permis d’interroger 300 managers belges et démontre que les entreprises ne restent pas inactives et développent activement leur propre stratégie de recrutement.

Un processus de candidature plus court

Suite à l’accélération de la numérisation dû à la pandémie actuelle, la demande de nouveaux profils et de nouvelles compétences a augmenté. Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises s’attèlent de plus en plus à optimiser leur stratégie de recrutement afin d’obtenir à temps les talents dont elles ont besoin. Par exemple, elles s’efforcent de rendre le processus de candidature plus court et plus efficace.

Plus de la moitié (56%) des managers interrogés ont déclaré avoir déjà mis en œuvre un processus de candidature raccourci au début de la pandémie ou d’avoir prévu de le faire au second semestre 2021.

« Le délai entre l’envoi du CV et la prise de fonction a été considérablement réduit l’année dernière. Par rapport à l’année passée, où il fallait 73 jours en moyenne, en 2021 une même procédure ne prend en moyenne que 43 jours. Il est donc très important que les employeurs accordent une attention suffisante à ce processus. La guerre des talents fait à nouveau rage, peut-être même davantage qu’avant, et une procédure de candidature fluide permet de recruter rapidement les bons talents et de faire en sorte que les candidats potentiels ne se désistent pas. » déclare Joël Poilvache.

Les candidatures numériques et réalisées en journée accélèrent le processus

Actuellement, plusieurs facteurs interviennent dans le bon déroulement du processus de candidature. La flexibilité offerte par le télétravail est l’une d’entre elles. En effet, il est beaucoup plus facile de fixer un entretien d’embauche lorsque vous pouvez planifier votre journée à la maison que lorsque vous êtes tenu par des horaires de bureau. Une étude précédente menée par Robert Half a montré que les Belges aiment postuler durant la journée, ce qui est plus facile lorsque vous n’êtes pas assis à côté de l’un de vos collègues au bureau. Le chômage temporaire rend également les candidats plus facilement disponibles pour les entretiens d’embauche.

Un autre fait important est que les entretiens d’embauche se déroulent de plus en plus souvent en ligne. Cela permet aux deux parties de consacrer moins de temps à cet exercice par rapport à un entretien d’embauche physique.

Miser sur des offres d’emploi en 100% de télétravail

Au premier semestre de cette année, 29% des managers interrogés avaient déclaré avoir l’intention de proposer des offres d’emploi en télétravail à temps plein. Ce chiffre passe à 37% pour le second semestre de 2021. Grâce aux managers qui s’y sont déjà attelés depuis le début de la pandémie, ce ne sont pas moins de 6 entreprises sur 10 (60%) qui s’y consacrent désormais. Actuellement, le télétravail présente plusieurs avantages.

« Habiter un peu plus loin du bureau n’est plus un frein à l’embauche si le travail à domicile est possible. Et cela est avantageux tant pour l’employeur que pour l’employé : en tant qu’employeur, vous pouvez désormais étendre votre zone de recherche pour les bons profils, ce qui élargit ainsi votre vivier de talents. Mais le fait de pouvoir postuler « au-delà des frontières » augmente également le nombre d’offres d’emploi intéressantes pour les candidats », déclare Joël Poilvache.

 

Source : Robert Half a mené une enquête auprès de 1 500 managers en utilisant une méthode de collecte de données en ligne en avril 2021. Il s’agissait de 300 entretiens respectivement en Belgique, au Brésil, en France, en Allemagne ainsi qu’au Royaume-Uni. Les répondants étaient des Managers Généraux, des CFO’s et des CIO’s ayant des responsabilités en matière de recrutement dans des petites (50-249 employés), moyennes (250-499) et grandes (500+ employés) entreprises, cotées en bourse et du secteur public dans les cinq marchés.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.