Travi, nouvelle appellation du Fonds de Formation pour les Intérimaires, veut faire la différence via l’apprentissage continu pour les travailleurs temporaires.

Le Fonds de Formation pour les Intérimaires est désormais connu sous le nom de Travi. Travi assure la formation des (candidats-)intérimaires et offre une large gamme de formations à divers endroits à travers le pays. “Avec notre nouveau nom et notre nouveau slogan: ‘Train temps, gain impact’, nous aimerions souligner l’importance de l’apprentissage continu pour le secteur intérimaire”, nous explique Vincent Vandenameele, le directeur de Travi.

Travi soutient les agences d’intérim afin qu’elles puissent proposer à leurs (candidats-) intérimaires des formations adaptées au travail intérimaire. « Nos racines remontent à la fin des années 1990. En tant que fonds sectoriel, nous proposons depuis 2006, à l’instigation des partenaires sociaux du secteur intérim, un large éventail d’initiatives de formation et de sensibilisation. Nous nous engageons à éliminer les obstacles pour les personnes qui souhaitent travailler comme intérimaire, nous encourageons les jeunes à trouver un emploi dans le secteur intérim et nous stimulons également la diversité dans le secteur. »

Cette offre est appréciée. Chaque année, Travi forme entre 5.000 et 7.000 stagiaires, soit 100.000 à 150.000 heures de formation. « Nous avons une large gamme de cours de courte durée qui sont organisés régulièrement, mais nous pouvons également créer une offre sur mesure pour nos partenaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec le secteur intérimaire et nous touchons plus de 1.000 agences intérim sur les 1.500 présentes dans tout le pays. La plupart des stagiaires sont en recherche d’emploi. En moyenne, 86% d’entre eux trouvent un emploi dans les deux mois qui suivent la formation. »

Focus sur l’impact et la numérisation

Une nouvelle identité doit souligner la dynamique de Travi. Vincent Vandenameele: “Nous voulions nous débarrasser de l’abréviation et du double nom VFU-FFI. Nous recherchions un nom court, puissant et identique en néerlandais et en français. Nous avons donc choisi Travi, un nom qui traduit bien nos valeurs et qui apporte une touche de modernité. Dans Travi, vous reconnaissez les mots training et travail, et l’i à la fin représente l’intérimaire et l’impact. Après tout, notre mission est de guider les intérimaires vers le marché de l’emploi et de s’assurer qu’ils puissent trouver du travail plus rapidement. C’est de cette façon que nous générons un impact positif pour les intérimaires, les agences et pour l’ensemble du secteur. »

Jusqu’à la crise sanitaire, il y avait une forte pénurie sur le marché de l’emploi. De nombreux secteurs ne trouvent pas ou pas assez rapidement de nouveaux employés. « C’est exactement là que notre rôle est important », explique le directeur de Travi. « Nous aidons les agences d’intérim et leurs clients à créer des nouveaux bassins de talents. Un stagiaire sur cinq à moins de 26 ans, par exemple, et 10% a plus de 50 ans. En 2019, nous avons également atteint un public très diversifié avec des étudiants de plus de 70 pays différents. »

Dans les années à venir, Travi devra également relever un bon nombre de défis. « Nous continuerons à promouvoir l’importance de l’apprentissage continu dans un monde qui change très rapidement. Pendant le confinement, nous avons vu à quel point le numérique est devenu important, dans notre vie quotidienne, mais aussi sur le marché de l’emploi. Je pense que notre organisation a encore un rôle important à jouer pour former et guider les gens dans ce domaine, par exemple pour apprendre à postuler en ligne. Et pour notre organisation, je pense que nos expériences durant cette période nous encouragent à continuer à nous focaliser sur l’e-learning et des formations hybrides qui combinent les cours présentiels et virtuels », conclut Vincent Vandenameele.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.