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Peoplesphere

Quelles compétences faut-il développer pour bien gérer la cohabitation entre humains et robots?

Alors que la digitalisation et l’automatisation deviennent la norme en entreprise, les politiques de gestion RH doivent évoluer. Les difficultés de recrutement atteignent un niveau record partout dans le monde et les employeurs continuent d’automatiser certaines tâches en créant et en transformant les emplois. On ne peut plus se contenter de dénicher des talents : il faut les façonner.

Dans son rapport ‘Robots recherchent Humains, quand les machines ne peuvent se passer des hommes’, ManpowerGroup formule 7 recommandations pour faire coexister l’homme et la machine. Avec en fil rouge, la formation continue et le développement des compétences. En effet, plus de 9 employeurs belges sur 10 ont déclaré vouloir renforcer les compétences de leur personnel d’ici 2020 afin de faire face au défi de la digitalisation. Oui, les robots ont besoin des humains… encore faut-il que ces derniers disposent des compétences nécessaires pour faire équipe avec eux.

1| Ne pas oublier l’importance du leadership

Les dirigeants doivent être les moteurs du changement, de l’innovation et les premiers promoteurs de la culture de la formation pour que leur entreprise devienne un terrain propice à l’apprentissage et pour faire face aux défis d’une époque marquée par la rapide évolution des compétences.

2| Faire des femmes une part essentielle de la solution

Les femmes constituent 50 % de la population active et sont, depuis 2017, davantage diplômées que les hommes. Il est donc indispensable de promouvoir une culture qui donne aux femmes toute la place pour s’épanouir. Au reste, ce qui fonctionne pour les femmes fait recette pour tout le monde.

3| Comprendre les aspirations de vos employés

À l’horizon 2025, les millennials et les membres de la Génération Z, c’est-à-dire ceux nés après 1995, représenteront plus des deux tiers de la population active mondiale. Les entreprises doivent s’adapter à ces jeunes professionnels en proposant des modes de travail plus variés et flexibles, du contrat de mission au temps partiel en passant par l’intérim, s’ils veulent attirer et fidéliser les plus talentueux ; c’est ce que 87 % des actifs attendent d’elles.

4| Connaître précisément les capacités des salariés

Les entreprises doivent s’appuyer sur l’évaluation, l’usage de données exactes et actualisées et d’outils de prédiction des performances pour placer leurs employés aux postes où ils seront le plus efficaces, et éviter le cloisonnement des compétences.

5| Offrir une formation sur mesure

Les entreprises doivent abandonner les méthodes de formation de masse au profit d’approches ciblées et encadrées grâce auxquelles leurs employés pourront acquérir les compétences stratégiques qu’elles ont tant de mal à trouver en externe.

6| Miser sur les qualités humaines

Les entreprises doivent affiner leurs stratégies RH pour tenir compte du fait que les qualités humaines sont plus difficiles à développer que les compétences techniques.

7| Donner à l’homme les clés pour tirer le meileur parti des technologies

Les entreprises doivent constamment mettre à niveau leurs salariés et façonner des talents. Il leur faut analyser et réévaluer les compétences dont elles ont besoin pour faire des talents humains le parfait complément des machines.

Source: ManpowerGroup

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