FR | NL | LU
Peoplesphere

Deux universités flamandes désormais associées à la Siemens Industry Academy, une opportunité pour les ingénieurs en devenir.

Pour la rentrée académique, de nouveaux acteurs industriels soutiennent l’initiative de formation de Siemens. Ainsi, après la KU Leuven, c’est au tour de l’UGent de rejoindre la Siemens Industry Academy.La collaboration structurelle mise en place l’an dernier pour rapprocher les formations d’ingénieur et de grands noms de l’industrie en Flandre a également convaincu l’UGent. Et de nouveaux acteurs industriels de premier plan se sont aussi associés à l’initiative.

À travers son nouveau projet Master, le partenariat prépare les futurs ingénieurs à leur vie professionnelle. Les étudiants ingénieurs industriels de l’UGent et de la KU Leuven sont encadrés par des entreprises de pointe pendant leur mémoire, basé sur la technologie innovante de Siemens. L’Academy propose par ailleurs de nouveaux modules et le projet Stage+ initié l’an dernier avec la KU Leuven a été prolongé et remanié.

La Siemens Industry Academy a été créée par Siemens en 2019 pour rapprocher les institutions académiques, les étudiants et les entreprises privées, et leur offrir à chacun une valeur ajoutée concrète. Eddy Nelis, Senior Vice President de Siemens : « La vague de digitalisation exerce un impact majeur sur le monde de l’industrie et l’enseignement a un rôle important à jouer à cet égard. En faisant découvrir des solutions de haute technologie aux étudiants et professeurs, nous leur permettons de coller davantage à la réalité du marché. Et le fait d’impliquer aussi des entreprises privées contribue à créer des passerelles entre l’industrie et les futurs ingénieurs. »

Les étudiants qui participent au nouveau projet Master bénéficieront de l’accompagnement d’entreprises industrielles renommées pendant leur mémoire. Ils travailleront sur un projet innovant de l’entreprise faisant appel à la technologie Siemens. Plusieurs autres acteurs de l’industrie ont rejoint ce projet de formation à l’occasion de la rentrée académique. Ce sont désormais 40 entreprises réputées qui ouvrent ainsi leurs portes aux étudiants.

Thierry Van Eeckhout, Vice President Sales Digital Industries chez Siemens Belux : « Nous sommes fiers, avec cette nouvelle collaboration, de franchir une nouvelle étape dans la préparation des jeunes ingénieurs à leur future carrière. Tant les étudiants que les entreprises pourront tirer profit des projets de haute technologie développés dans le cadre de cette initiative. Avec toujours un niveau élevé de garantie qualité, grâce à l’encadrement rigoureux de la part des spécialistes de l’UGent, de la KU Leuven et de Siemens. »

Patrick De Baets, doyen de la Faculté d’ingénierie industrielle et d‘architecture de l’UGent : « Grâce à la collaboration entre l’UGent et la Siemens Industry Academy, nos étudiants ingénieurs industriels bénéficieront d’un atout supplémentaire. L’encadrement offert par des entreprises de pointe du secteur leur permettra d’avoir accès à des connaissances uniques qui leur serviront pour leur mémoire. C’est aussi une manière pour la Faculté d’ingénierie industrielle et d‘architecture de l’UGent de coller davantage aux besoins du marché du travail. »

Parcours Stage+ élargi

La première collaboration entre la Siemens Industry Academy et la Faculté d’ingénierie industrielle de la KU Leuven est également reconduite. Vu le succès du projet Stage+ l’an dernier, il a été décidé de l’élargir et de l’optimiser encore cette année. Une vingtaine d’étudiants de la KU Leuven effectueront un stage auprès d’entreprises industrielles de pointe, ce qui leur permettra de participer à des projets innovants et d’acquérir une précieuse expérience. Siemens s’occupera de l’encadrement, du coaching et de la technologie que l’étudiant devra utiliser. La KU Leuven garantira pour sa part l’intégration dans un cadre académique. L’université rejoindra aussi le projet Master cette année.

Bert Lauwers, doyen de la Faculté d’ingénierie industrielle de la KU Leuven : « Le projet Stage+ a eu un énorme succès auprès de nos étudiants l’an dernier. Il était donc logique de le reconduire, voire de l’étendre, cette année. Il est important que nos futurs ingénieurs puissent acquérir non seulement de l’expérience pratique, mais aussi des compétences professionnelles. Nous continuons ainsi à investir dans la formation d’ingénieurs capables de trouver des solutions intelligentes à des problèmes technologiques en faisant preuve de créativité et de méthode. »

Nouveaux modules

La Siemens Industry Academy ne se contente pas de mettre en place les projets Master et Stage+. Elle organise aussi des conférences données par des spécialistes du secteur privé – de Siemens ou des entreprises participantes. Les partenaires ouvrent également leurs portes aux étudiants pour des visites d’entreprise exclusives. Ils peuvent ainsi découvrir de leurs yeux leur futur lieu de travail. Enfin, des possibilités d’observation en situation de travail seront également offertes aux étudiants, qui pourront suivre un professionnel expérimenté pendant toute une journée au sein de son entreprise.

Eddy Nelis : « Ces nouveaux modules visent à renforcer l’interaction entre les mondes professionnel et académique. Nous cherchons sans cesse de nouvelles possibilités de procurer encore plus de valeur ajoutée à tous les partenaires. Le but est de continuer à alimenter un vivier de jeunes talents pour le marché du travail et la réalisation des ambitions digitales des entreprises. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.