FR | NL | LU
Peoplesphere

Recrutement et diversité: pourquoi mettre en place une politique de recrutement exemplaire en matière d’égalité et d’inclusion?

Le 21 mai célèbre la Journée internationale de la diversité culturelle. L’occasion de porter attention à la diversité sur le lieu de travail en Belgique. Aujourd’hui, 7 entreprises sur 10 dans notre pays s’engagent dans une politique active de recrutement neutre. Ils encouragent dès lors à respecter l’égalité, la diversité et l’inclusion lors du recrutement. C’est ce qui ressort d’une étude représentative menée par le leader européen du marché des RH et de la paie SD Worx auprès de 4 771 entreprises européennes de toutes tailles, actives dans divers secteurs. L’entreprise belge Bleckmann promeut activement une main-d’œuvre très diversifiée, composée de plus de 50 nationalités, ainsi que de personnes réfugiées.

Avec 72 % des employeurs, la Belgique fait partie du trio en tête des entreprises européennes qui affichent un engagement fort en faveur de l’égalité des salaires et des conditions de travail, indépendamment du sexe, de l’âge, de la religion. Nous sommes juste derrière l’Irlande (73%) et suivis par le Royaume-Uni (67%) et l’Espagne (65%). Ces pays dépassent ainsi la moyenne européenne des entreprises affichant un engagement fort (60,9%). La Suède (50,4 %) et les Pays-Bas (51,2 %) affichent le moins d’engagement par rapport aux autres entreprises européennes en matière d’égalité des salaires et des conditions de travail.

En ce qui concerne la neutralité au sein des politiques de recrutement, les entreprises belges (69%) sont également parmi les meilleures de la classe, avec les entreprises irlandaises (74%) et britanniques (68%). Dans l’ensemble, 61 % de toutes les entreprises européennes interrogées ont déclaré s’engager à appliquer une politique de recrutement neutre. En fin de liste, nous trouvons la Suède avec 53%, les Pays-Bas avec 51% et la Finlande avec 51%.

Égalité des chances pour le développement

Par la suite, une moyenne de 60% des entreprises européennes indiquent qu’elles investissent dans l’égalité d’accès aux possibilités de formation et de développement au sein de l’entreprise. Là encore, la Belgique se distingue de la moyenne européenne avec 71%, ainsi que d’autres pays comme l’Irlande (72%) et la Pologne (69%). Environ la moitié des entreprises européennes proposent des formations aux cadres. En Belgique, 36% le font déjà. La Pologne (62%), l’Irlande (61%) et le Royaume-Uni (60%) occupent le top 3 de la formation.

Influence positive sur l’attraction et la rétention des employés

Il est intéressant de noter que les entreprises qui travaillent consciemment sur la diversité, l’égalité et l’inclusion ont nettement plus de facilité à attirer, motiver et retenir leurs travailleurs. La recherche montre que ce sont aussi souvent ces entreprises qui affichent une productivité et une rentabilité plus élevées. Il existe une forte corrélation ; ces facteurs se retrouvent souvent ensemble dans les entreprises.

« Une communication claire sur la diversité envoie un signal positif aux salariés potentiels. Mais vos travailleurs actuels sont également sensibles à une politique d’égalité des chances », explique Cathy Geerts, Chief HR Officer chez SD Worx. « Non seulement un bon salaire et un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée sont indispensables, mais aussi la mesure dans laquelle les entreprises suivent l’air du temps. »

Main d’oeuvre diversifée, un gage de performance?

Bleckmann se démarque dans la constitution d’une main-d’œuvre diversifiée. Cette entreprise, qui compte 7 bureaux et plus de 600 travailleurs permanents en Belgique, est experte en logistique et en commerce électronique pour les grandes marques de mode et d’art de vivre. Elle emploie plus de 50 nationalités, y compris des réfugiés reconnus. Il ne s’agit pas seulement de travailleurs migrants, mais également des personnes qui souhaitent se recycler ou réintégrer le marché du travail et qui ne veulent travailler qu’à temps partiel, par exemple. L’entreprise est particulièrement attentive aux talents.

Aline Vijverman, HR Manager Belgium, explique : « Pour répondre à la demande de nos clients, nous nous ouvrons aux talents du monde entier. Ce n’est pas votre nationalité qui compte, mais vos compétences en termes de flexibilité, de coopération, de sécurité et de communication. Ceux qui excellent dans ces domaines peuvent se développer rapidement. Prenez, par exemple, l’un de nos chefs d’équipe à Gand, qui a commencé il y a seulement deux ou trois ans dans un programme de formation. Nous nous occupons de la logistique pour de grandes marques de mode ; les commandes en ligne ont des pics de plus en plus importants et longs. C’est pourquoi nous devons parfois tripler nos effectifs pendant plusieurs mois ; nous faisons appel à du personnel temporaire à cette fin. Notre personnel permanent supervisera ensuite les groupes de nouveaux employés. Tout le monde commence au bas de l’échelle, mais tout le monde a une chance d’évoluer vers un poste de direction. C’est l’une de nos forces. »

« Nos langues nationales, le néerlandais et le français, ne sont plus des incontournables, mais plutôt d’importance secondaire. Nous allons déjà loin avec l’anglais, mais nous constituons aussi des équipes avec d’autres langues. Dans notre approche du recrutement, les personnes et leurs compétences sont centrales. Durant les pics temporaires, nous essayons également d’apporter un plus aux travailleurs, comme un stand de hamburgers ou un DJ dans l’atelier. » L’entreprise investit du temps dans les plans de mobilité, avec des bus supplémentaires, car le confort dans les déplacements domicile-travail contribue également à attirer et à retenir les gens. « Dans un même temps, nous devons continuer à innover et à chercher des solutions combinant des personnes et de l’automatisation. Nous essayons de rendre le paquet salarial attractif en offrant, par exemple, une assurance hospitalisation avec des soins dentaires supplémentaires, en plus des chèques repas, du wifi et de la soupe gratuite. Comme beaucoup d’autres entreprises, nous devons faire face à la rareté, mais comment se différencier en tant qu’employeur aujourd’hui ? C’est pourquoi nous nous concentrons sur les raisons pour lesquelles les gens choisissent notre entreprise. Un accueil chaleureux pour toutes les cultures, pour les femmes et les hommes… vous trouverez certainement cela chez Bleckmann. »

« Nous continuons à évoluer, tout comme notre secteur. En Flandre occidentale, nous travaillons pour de grandes marques de mode belges telles que Lyle & Scott, Essentiel, Natan, etc. À Gand, des millions de colis de marques telles que SuperDry, Patagonia, Gymshark, etc. passent par nos portes. Nous constatons que nos collaborateurs sont très fiers de contribuer à la croissance des achats en ligne et à la satisfaction des clients. »


Source: dans le cadre de la guerre des talents, iVox a mené une étude pour le compte de SD Worx sur la manière dont les travailleurs européens abordent la diversité, l’égalité et l’inclusion. L’étude se concentre sur le fait d’être un employeur attractif dans la guerre des talents, en examinant ce que les salariés recherchent chez un employeur et ce sur quoi les employeurs se concentrent pour être attractif. L’étude se penche sur sept pièces du puzzle sur lesquelles les employeurs peuvent travailler : le bien-être et les ressources humaines, l’organisation flexible du travail, les politiques salariales motivantes, la culture inspirante et responsabilisante, le lieu de travail numérique, la gestion des talents dans les carrières et le recrutement durables.
L’enquête a été menée en février et mars 2022 en Autriche, en Belgique, en France, en Finlande, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suisse, en Irlande, en Pologne, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni. Au total, 4371 entreprises ont été interrogées. L’échantillon est représentatif des marchés du travail locaux spécifiques et présente une composition similaire selon la taille des entreprises dans les pays concernés.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.