Le métavers : de l’engouement à l’outil RH.

Le métavers est un univers virtuel auquel toute personne peut accéder en utilisant (notamment) la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Les individus peuvent se rencontrer dans le métavers par l’intermédiaire de leur avatar, quel que soit leur emplacement physique. Suite au lancement de ChatGPT-3 en novembre dernier, l’attention se porte désormais davantage sur l’adoption à grande échelle de l’intelligence artificielle (IA), qui peut déjà avoir un impact majeur à court terme. Or, selon nous, le projet du métavers ne doit pas pour autant être perdu de vue. Le métavers offre en effet de nombreuses possibilités aux entreprises, et pas seulement d’un point de vue purement économique. Dans cet article, nous passons en revue quelques possibilités d’application à la portée de tous, que les professionnels des ressources humaines peuvent d’ores et déjà mettre en œuvre.

1. Recrutement et intégration : l’image de l’employeur
Le métavers peut servir au recrutement de collaborateurs. À titre d’exemple, PwC UK a mis au point dans ce cadre le Virtual Park, un environnement métavers où le premier contact avec les candidats potentiels peut s’effectuer indépendamment de leur emplacement physique. De cette façon, les candidats peuvent faire connaissance avec leurs collègues et environnement de travail futurs éventuels. Cette approche présente plusieurs avantages : elle permet de réduire les coûts, fonctionne indépendamment du lieu, offre la possibilité de procéder à certaines évaluations et contribue à éliminer en partie les préjugés de l’intervieweur (puisque les candidats postulent par l’intermédiaire de leur avatar).

Le métavers peut également permettre de présenter l’entreprise aux nouveaux collaborateurs lors du processus d’intégration, ce qui peut constituer un avantage majeur pour les sociétés qui emploient un personnel international et très diversifié. En effet, la nécessité d’organiser l’intégration à des moments différents, dans des pays différents et dans des langues différentes est totalement éliminée grâce au métavers. Une entreprise peut ainsi immerger complètement ses nouveaux talents dans ses locaux et sa culture. Une visite virtuelle du siège à New York et, 15 minutes plus tard, une conversation dans le bureau du directeur des ressources humaines à Bruxelles ? C’est tout à fait possible avec le métavers. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance de ce point : on n’a qu’une seule occasion de faire une première impression.

2. Formation et développement
En raison d’une pénurie criante de main-d’œuvre potentielle sur le marché du travail, mais aussi d’obligations légales croissantes en matière de formation, de plus en plus d’employeurs investissent dans l’amélioration des compétences de leur personnel existant. Alors que les possibilités actuelles se limitent principalement à l’apprentissage sur le tas, par le biais de journées de formation physique et de webinaires déjà connus, le métavers peut donner une nouvelle dimension à l’offre de formation virtuelle. À titre d’exemple, il est possible d’organiser des séances de formation médicale/chirurgicale où les étudiants s’exercent sur des animations virtuelles plutôt que sur des corps humains. La formation à la sécurité du personnel de certains secteurs et industries peut également se dérouler ici « grandeur nature », permettant aux collaborateurs d’acquérir une expérience pratique proche de la réalité qui ne peut que leur être bénéfique dans le monde physique. Par ailleurs, des recherches menées par PwC ont montré que les compétences non techniques se développent jusqu’à quatre fois plus rapidement lorsqu’elles sont acquises dans le métavers que dans le cadre d’une formation classique en salle .

Compte tenu de l’expérience quasi réelle qu’il propose et de ses possibilités d’application illimitées, le métavers peut donc apporter une valeur ajoutée à la politique de formation et de développement d’un grand nombre d’entreprises.

3. Travail à distance, réunions et travail collaboratif
L’une des applications les plus évidentes consiste à recourir au métavers pour explorer davantage le mode actuel de travail à distance. Alors que les réunions physiques traditionnelles perdent souvent de leur efficacité pour des raisons de temps et de déplacement, nous utilisons aujourd’hui presque tous des formes virtuelles de réunion. Malgré les nombreux avantages du métavers, la plupart des gens restent persuadés que les réunions physiques conviennent toujours mieux à certaines activités (pensons notamment aux séances de brainstorming ou aux inconvénients que les réunions hybrides peuvent parfois présenter). Le métavers peut donner un nouvel élan aux réunions virtuelles. Les lunettes de réalité virtuelle permettent également une collaboration interactive en 3D. Utilisation d’un tableau blanc, réalisation en direct de croquis, adaptation du lieu de la « réunion virtuelle » en fonction du sujet, ou encore, mise à disposition de visualisations réalistes en rapport avec le thème de la discussion : autant d’exemples pratiques du potentiel de ce nouvel espace virtuel.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour en évaluer toutes les applications possibles, il est évident que le métavers inaugurera une nouvelle façon de travailler. Si, pour beaucoup, il s’agit d’une énigme dont il n’y a pas lieu de se préoccuper aujourd’hui, il semble pourtant essentiel d’embarquer rapidement dans le train du métavers compte tenu, d’une part, du rythme auquel ce projet se développe et, d’autre part, de la forte augmentation du nombre d’entreprises qui se lancent dans l’aventure. Les considérations qui précèdent montrent que des mesures graduelles peuvent déjà être prises aujourd’hui par les professionnels des ressources humaines pour exploiter les avantages du métavers. Puisse cet article constituer un premier appel à l’action car, comme le dit le célèbre adage, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Jessica De Bels | Senior Managing Associate – PwC Legal
Matthias Strobbe | Senior Associate – PwC Legal

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