Gouvernement Arizona: une pluie de réformes annoncées et des réactions clairement antagonistes, sans surprise…

Alors que la FEB et Federgon se félicitent et font offre de service pour que les réformes du marché du travail deviennent réalité, les organisations syndicales déplorent les menaces qui pèsent sur le bien-être, les droits sociaux et appellent à la vigilance face au creusement des inégalités. Première revue des mesures et réactions suite à l’annonce de la constitution du nouveau gouvernement fédéral.

Chez Federgon, une première lecture de la déclaration du gouvernement confirme que l’ambition d’un marché du travail plus dynamique et plus moderne est élevée. « De Wever I se profile déjà comme la coalition du marché du travail dont la Belgique a un besoin urgent. Les cartes étaient parfaites pour une coalition sur le marché du travail. »

Une première lecture de la déclaration du gouvernement confirme les ambitions pour le marché du travail. « L’accord de coalition est un accord équilibré qui tient compte des besoins de tous les acteurs de notre marché de l’emploi, sans perdre de vue l’objectif d’une politique d’activation ambitieuse« , déclare Ann Cattelain, CEO de Federgon. « Nous sommes heureux que la nouvelle coalition partage notre ambition de fournir aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux malades de longue durée, le soutien adéquat, et nous tendons la main pour que ce soutien devienne une réalité avec tous les prestataires de services RH. »

Federgon espère que le nouveau gouvernement pourra réaliser ses ambitions et qu’il soutiendra pleinement les réformes dont notre pays a besoin de toute urgence :

  • Un marché de l’emploi moderne et dynamique qui favorise les trajets de transition, valorise le système des flexi-jobs et du travail étudiant, abolit l’interdiction du travail de nuit et assouplit le système des heures supplémentaires volontaires. Grâce à ces mesures, nous modernisons notre marché du travail là où c’est nécessaire et nous donnons à tout le monde l’espace dont ils ont besoin pour développer tous leurs talents.
  • Réforme du système de chômage : entre autres, la limitation dans le temps des allocations de chômage et la fin définitive du système RCC dans les cas non médicaux garantissent que le système d’allocations de chômage n’a plus d’effet restrictif et favorise le retour à l’emploi.
  • Reconnaître le rôle fondamental du travail dans la réinsertion des malades de longue durée : une approche positive du travail et une orientation adéquate des malades de longue durée placent le retour au travail au cœur du processus de réinsertion. De cette manière, tout le monde reçoit le bon soutien à temps et les personnes ne risquent plus d’être prises au piège du système. Plus l’orientation vers le marché du travail est précoce, mieux les personnes sont informées et plus leur retour à l’emploi se fait en douceur.
  • Le couteau sur une nuisance administrative qui n’apporte pas de valeur ajoutée : nos entrepreneurs gémissent sous le poids de la réglementation. La FLA a mis le couteau sous la gorge des employeurs sans pouvoir faire de différence significative pour les droits d’apprentissage individuels. L’abolition définitive de la FLA est un signal important de la volonté de ce gouvernement de réduire à nouveau les nuisances administratives inefficaces.

La FGTB analyse en profondeur la déclaration du formateur avant de réagir en détails. Elle annonce toutefois l’intensification des mouvements de grève annoncés. « D’ores et déjà, nous constatons que seule l’austérité budgétaire en a dicté le contenu. Mais aussi le mépris pour les travailleurs et travailleuses, les allocataires sociaux, les fonctionnaires, les réfugiés, les primo-arrivants, les malades, les demandeurs d’emploi, les femmes… Si quelques reculs ont été évités grâce aux mobilisations, aucune réelle avancée n’a été engrangée pour le monde du travail. Le redressement budgétaire pèsera très clairement sur les épaules de la classe moyenne et celles des travailleurs et travailleuses. »

La FGTB acte déjà des attaques en rafales contre les droits sociaux et les protections des citoyens et citoyennes: « Flexibilité débridée, violation des accords sociaux, exclusion des demandeurs et demandeuses d’emploi qui sont pourtant déjà contrôlés et disponibles sur le marché du travail, diminution de l’allocation d’insertion, restriction du droit au crédit-temps de fin de carrière, suppression des RCC (anciennement prépensions), restrictions des pensions anticipées, démantèlement des pensions de la fonction publique, attaques contre les femmes et les malades, aucune adaptation de la loi sur les salaires mais coupes budgétaires dans l’enveloppe Bien-Être, politique migratoire inhumaine… La liste des groupes qui seront victimes de la politique Arizona est longue. »

Du côté de la CSC, « le programme de gouvernement prévoit un flot de mesures qui constituent une menace grave pour la prospérité et le bien-être des travailleurs ainsi que pour la cohésion de notre société. Les effets de retour fortement surestimés portent en outre déjà en eux les germes des problèmes suivants, qui toucheront une fois de plus les citoyens ordinaires. »

« Les travailleurs, les pensionnés, les malades, les demandeurs d’emploi ressentiront fortement les conséquences de cet accord dans leur portefeuille. Baisse des pensions, économies massives dans les soins de santé et les allocations de chômage, salaires qui restent gelés, heures supplémentaires et travail de nuit moins indemnisés, … On promet aux travailleurs des augmentation salariales nettes, mais seulement en 2027, alors que les entreprises pourront immédiatement passer à la caisse. Les travailleurs paieront d’ailleurs eux-mêmes ces augmentations nettes au travers du démantèlement de la sécurité sociale. Ce que le gouvernement donne d’une main, il le reprend immédiatement de l’autre. La faisabilité de cette promesse est en outre hautement incertaine, les hypothèses budgétaires étant elles-mêmes incertaines. »

« Cet accord de gouvernement contient également de nombreuses mesures qui menacent le bien-être des travailleurs. La flexibilisation programmée du travail qui vise à prester plus d’heures supplémentaires et plus de travail de nuit, la remise en cause des règles sur la durée minimale du travail, le démantèlement des emplois de fin de carrière, … Toutes ces mesures augmenteront encore davantage la charge de travail, et donc le nombre de travailleurs qui ne tiendront pas le coup et tomberont malades. Ce n’est pas en les sanctionnant ensuite que l’on améliorera leur santé. De même, s’en prendre aux pauvres au lieu de lutter contre la pauvreté ne fera que les rendre encore plus pauvres. »

 

Source: Federgon – FGTB – CSC

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.