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Les employés de première ligne confrontés à l’agressivité des clients: les dirigeants s’investissent pour remercier leurs collaborateurs.

Les conseillers clientèle jouent un rôle crucial au sein des entreprises et doivent de plus en plus souvent faire face à des clients agressifs. Pour mettre en avant cette profession difficile, la fédération sectorielle belge Customer Contact & CXForum organisaient un événement au cours duquel les PDG appelleront leurs propres employés pour les remercier. À l’occasion de la ‘Journée du conseiller clientèle’, plusieurs entreprises diffusent également un message pendant la musique d’attente pour demander aux clients de complimenter l’opérateur pour une fois. Lire plus

Pour une réforme urgente: la CSC appelle à transformer la loi Renault en loi Audi.

Le syndicat chrétien appelle à une réforme urgente de l’actuelle loi Renault. « Cette loi a vu le jour en réaction à la fermeture brutale de Renault Vilvorde. À l’époque, c’est par la presse que les travailleurs avaient appris la perte de leur emploi. A l’époque, la loi Renault était un premier pas dans la bonne direction, pour impliquer et accompagner les travailleurs lors de licenciements collectifs. » Lire plus

Vers la rémunération en temps réel? Un travailleur sur trois opterait pour cette formule si elle était disponible dans leur entreprise.

Bien que la rémunération en temps réel fasse encore office d’exception en Belgique, cette forme de rémunération flexible intéresse déjà de nombreux travailleurs. Près d’un sur trois choisirait de recevoir la rémunération de son travail immédiatement après avoir fourni une prestation. À noter que les jeunes générations ont particulièrement conscience des avantages d’un paiement accéléré de leur salaire. Lire plus

Les employeurs réticents envers le travail hybride vont-ils perdre leurs meilleurs talents?

Les collaborateurs qui n’ont pas la flexibilité de choisir leur propre lieu de travail sont plus susceptibles de démissionner discrètement, ce que les Anglo-saxons appellent le Quiet Quitting, que les travailleurs hybrides. Les trois principales raisons de ces Quiet Quittings sont les longs trajets entre le domicile et le bureau, le micromanagement et l’absence de choix de lieu de travail. A l’opposé, les entreprises qui proposent le travail hybride en récoltent les fruits: 78 % des travailleurs hybrides déclarent que cela a augmenté leur productivité. Lire plus

Le vieillissement de la population active s’accélère: le nombre de travailleurs de plus de 60 ans a augmenté de 60 % en cinq ans.

Un travailleur belge sur dix (11,5%) a aujourd’hui au moins 60 ans, soit 60% de plus qu’en 2019. Les secteurs de la logistique et du transport et le non marchand, qui comprend notamment les établissements de soins, sont ceux qui comptent actuellement le plus de collaborateurs de plus de 60 ans. « Il est important que les autorités, comme les entreprises, définissent une politique claire et réaliste pour les travailleurs plus âgés », selon Acerta Consult. Lire plus

Éditorial – Un manifeste de positivisme pour sortir de la spirale de la méfiance dans l’entreprise.

Un état d’esprit positif. C’est tout ce dont nous avons besoin. La gestion quotidienne nous montre chaque jour que le cancer du People Management se nourrit des postures négatives et des préjugés. Des exemples? Nombre de télétravailleurs ne prestent pas les heures prévues au contrat. Les malades de longue durée abusent du système de protection sociale. Les travailleurs nomades grattent des jours de congé supplémentaires grâce à la pratique du ‘quiet vacationing’… Ce sont des idées reçues – vérifiées ponctuellement! – qui alimentent des relations de méfiance nocives pour la collaboration. Pouvons-nous dépasser une lecture négative du travail organisé pour entrer dans une dynamique, limite naïve, où les approches positives génèrent les positives attitudes ? Lire plus

Transparence des rémunérations: près de la moitié des Belges considèrent que leur package salarial est équitable par rapport à leurs collègues et au marché du travail.

Par rapport à l’année dernière, la confiance des travailleurs belges dans l’équité de leur propre rémunération augmente. Pas moins de la moitié des Belges (47%) estiment que leur rémunération est équitable par rapport à celle de leurs collègues. Seul un travailleur belge sur cinq (20%) n’en est pas convaincu. La confiance dans l’équité du marché est également en hausse, avec 44% des Belges (41% l’année dernière). Lire plus

Impact des clichés générationnels: la discrimination liée à l’âge est malheureusement encore trop fréquente.

Les clichés générationnels restent tenaces sur le lieu de travail des Belges. Dans les cas les plus graves, ils peuvent même être à l’origine d’une discrimination basée sur l’âge. Dans l’ensemble, pas moins d’un employé belge sur cinq en aurait déjà fait l’expérience. Bright Plus préconise donc une politique de ressources humaines qui tienne davantage compte de l’âge, afin que les employés de toutes les générations se sentent à l’aise au sein de l’entreprise. Lire plus

Diminuer enfin le coût du travail pour retrouver notre attractivité: la Belgique recule au 52ème rang du classement Total Workforce Index™.

ManpowerGroup publie la onzième édition de son classement mondial de la main-d’œuvre (Total Workforce Index™). À l’instar du Produit Intérieur Brut (PIB) utilisé comme indicateur pour mesurer les performances des économies, l’indice mondial de la main-d’œuvre (TWI) de ManpowerGroup mesure l’attractivité du marché du travail d’un pays sur base de plus de 200 critères-clés répartis en 4 catégories : la disponibilité des compétences, le coût du travail, le cadre réglementaire et la productivité. Lire plus

Vers un clash sérieux en matière de concertation sociale dans le secteur des titres-services?

Federgon réagit avec incompréhension et incrédulité au message que les syndicats transmettent aujourd’hui au monde extérieur concernant la prétendue signature d’une convention collective de travail (CCT) sur la prime de fin d’année. L’organisation patronale regrette profondément que les aides-ménagères aient été ainsi induites en erreur. Lire plus

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