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50% des travailleurs prévoient de retourner à mi-temps sur leur lieu de travail dès que cela sera autorisé.

47 % des Belges veulent retourner au bureau à mi-temps dès qu’ils le pourront à nouveau. Pour près de 4 participants sur 10, la vaccination représente également un facteur décisif dans le retour au bureau à mi-temps. Acerta et StepStone appellent les entreprises à entamer le dialogue avec leur personnel dès maintenant. De cette façon, elles peuvent éviter l’apparition d’un fossé profond entre les travailleurs qui veulent revenir et ceux qui préfèrent continuer à travailler à domicile. Lire plus

Fin du télétravail à temps plein obligatoire à partir du 9 juin: les premiers assouplissements restent toutefois très prudents…

Le Comité de concertation réuni ce mardi 11 mai vient de trancher quant au sort à réserver au télétravail. Obligatoire depuis plusieurs mois partout où cela s’avère possible, le télétravail est assoupli à partir du 9 juin prochain grâce à l’amélioration des chiffres de l’épidémie. Le retour dans les murs de nos entreprises se profile à l’horizon. Lire plus

La Ligue Braille recherche un(e) employé(e) qualifié(e) pour le Service du personnel à temps partiel (4/5ième) à durée indéterminée pour son siège de Bruxelles.

La Ligue Braille est une ASBL active dans toutes les régions du pays. Plus de 15.500 personnes aveugles et malvoyantes font appel à ses services gratuits qui visent à favoriser leur autonomie, leur intégration, leur épanouissement. Elle recrute un(e) employé(e) qualifié(e) pour le Service du personnel pour son siège de Bruxelles. Lire plus

Impact du travail à domicile sur le volume de prestations: nous devons élaborer des accords clairs afin d’éviter de foncer droit dans le mur.

La moitié des travailleurs belges (49 %) déclarent qu’ils prestent désormais plus d’heures par semaine à la maison que précédemment au bureau. La moitié estime en outre que le télétravail augmente la productivité par rapport au bureau. Les chiffres publiés conjointement par Acerta et StepStone montrent que le travail à domicile occupe également une place importante dans la relance après le coronavirus. Cependant, il y a aussi des dangers selon les experts en travail à domicile d’Acerta, car 64 % des travailleurs connaissent aujourd’hui une charge de travail plus importante qu’avant le coronavirus. Lire plus

Bilan intermédiaire de la pandémie en terme de surmortalité: 124.000 années de vie perdues déjà.

La surmortalité en 2020 est estimée à 16.000 décès. Selon les estimations réalisées par le Bureau du Plan, ces 16.000 personnes ont perdu ensemble 124.000 années de vie vu leur espérance de vie, soit 7,7 ans en moyenne par personne. Les années de vie perdues représentent une mesure synthétique de la mortalité prématurée liée à une cause spécifique. Ces valeurs obtenues semblent montrer que la COVID-19 n’aurait pas entrainé uniquement la mort des personnes les plus fragiles qui seraient décédées, en l’absence de l’épidémie, dans les semaines ou mois qui suivent. Lire plus

Le taux de chômage de la zone OCDE amorce sa diminution: de quoi entretenir l’espoir d’une reprise rapide.

Baisse marginale du taux de chômage de l’OCDE en mars 2021, à 6.5%, 1.2 points de pourcentage au-dessus de son niveau d’avant la pandémie. Le taux de chômage de la zone OCDE continuait de baisser légèrement en mars 2021, à 6.5% (contre 6.6% en février 2021). Il restait 1.2 points de pourcentage au-dessus du taux observé en février 2020, avant que la pandémie de COVID-19 ne touche le marché du travail. Lire plus

Véhicules hybrides et électriques: il est temps d’entamer la transition et d’adapter les mentalités.

D’ici 2026, les véhicules de société électriques devront être la norme. De plus en plus d’entreprises travaillent donc à l’intégration des véhicules hybrides rechargeables ou entièrement électriques dans leur flotte. Cependant, certains employés hésitent parfois à passer à la conduite électrique. Pour les convaincre, la société de leasing Athlon offre la possibilité de prendre ces véhicules en leasing court terme et donc de les tester. KPMG a récemment lancé un projet pilote dans lequel 25 employés testent des véhicules électriques et hybrides. Lire plus

Comment employeurs et employés peuvent-ils oeuvrer ensemble au développement de carrières durables?

Les carrières durables sont le moteur d’une économie et d’une société qui fonctionnent correctement. Les experts s’accordent tous sur ce point. Une carrière durable signifie en effet qu’un employé peut s’adapter à un marché du travail changeant et continuer à être performant sur le long terme, avec le soutien de son employeur. Joël Poilvache, directeur chez Robert Half, partage ses conseils sur la manière dont les employeurs et les employés peuvent travailler ensemble afin de promouvoir les carrières durables. Lire plus

Pour une reprise rapide des activités sportives: l’impact sur la santé mentale et les kilos corona pèsent lourd sur la motivation.

6 Belges sur 10 pensent que la population serait plus heureuse si les centres de fitness rouvraient leurs portes Selon la chaîne de salles de sports Basic-Fit, qui plaide pour une réouverture rapide des centres de fitness, le fitness est extrêmement important pour la santé mentale, surtout durant la pandémie de Coronavirus. Outre l’impact sur le bien-être mental, 38% des répondants souffrent également de ce que l’on appelle les « kilos corona ». 60% des personnes interrogées espèrent donc que les centres de fitness rouvriront au plus vite et 61 % sont même convaincus que les Belges seraient plus heureux s’ils pouvaient refaire de l’exercice. Lire plus

Surcharge de travail administratif et problèmes de coordination: l’Expérience Client victime de la lourdeur des grandes organisations face à la pandémie.

Une nouvelle recherche publiée aujourd’hui par Ricoh Europe a sondé 952 employés de bureau en Europe dans des firmes de plus de 1 000 employés. Il s’est avéré qu’un employé sur 5 (22 %) estime que son entreprise a subi une perte de revenu pendant la pandémie, principalement en raison d’une mauvaise expérience client. Cela, malgré tous les efforts des employés qui travaillent plus longtemps que lorsque la pandémie a commencé.La performance économique des entreprises en Europe pourrait chuter car les employés ont énormément de difficultés à trouver du temps pour se concentrer sur l’expérience client et d’autres tâches essentielles. Lire plus

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