Peoplesphere
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Business lounges gratuits pour les navetteurs bloqués par la grève.

Certains parleront d’opportunisme déplacé, peut-être. D’autres d’une réponse cinglante aux organisations syndicales qui ont entrepris de bloquer à nouveau le pays ce vendredi 24 juin. Chacun son opinion. Toujours est-il que les navetteurs concernés par la grève des transports prévue cette fin de semaine se verront offrir la possibilité d’accéder gratuitement à des espaces de travail partagés. Lire plus

Les travailleurs belges satisfaits de leur package salarial, même s’ils ne peuvent pas influer sur sa composition.

Les deux tiers de travailleurs belges sont satisfaits de leur salaire, même si la grande majorité d’entre eux n’a pas de possibilité de moduler la composition de leur package à l’heure actuelle. L’enquête basée sur un échantillon de 2500 travailleurs permet par ailleurs de relativiser l’intérêt des formules de rémunération flexible. Lire plus

Perspectives 2016-2021 : l’emploi en hausse… sauf dans le secteur public.

D’après les « perspectives économiques 2016-2021 » publiées par le Bureau du Plan, la croissance devrait s’intensifier dès 2017 pour atteindre 1,5% en moyenne annuelle sur la période 2017-2021. Avec pour résultat une belle progression de l’emploi, estimée à 38.000 nouveaux jobs par an… sauf dans le secteur public qui verra ses effectifs se réduire. Lire plus

Dossier Change Management. Mot de passe : ‘agile’ ?

Organisations agiles, méthode Scrum, utilisation intensive du lean management, de l’analyse de valeur, culte de la frugalité…. Dans le contexte économique dépressif dont nous semblons nous extirper lentement, le modèle agile a gagné ses lettres de noblesse dans des structures de type PME. Rappelons ici de quoi il est question, précisément, et surtout tentons de savoir si c’est là la voie privilégiée aujourd’hui en matière de changement ? Lire plus

Détachement des travailleurs : un nouveau projet de loi prévoit une responsabilité salariale solidaire.

Réuni ce 17 juin dernier, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant diverses dispositions concernant le détachement des travailleurs. Celles-ci visent notamment à renforcer le pouvoir d’investigation des services d’inspection et à conforter le principe de solidarité souhaité à l’échelon européen. Lire plus

L’économie collaborative bouscule l’équilibre du secteur du nettoyage.

‘Un travailleur du nettoyage n’est pas un chèque-repas’. C’est sous cet intitulé que la CSC appelle les clients du secteur et les autorités à se mobiliser contre le danger incarné par les plateformes collaboratives. Selon le syndicat, celles-ci menacent gravement les droits des travailleurs du nettoyage. Lire plus

Gestion du changement : quel rôle pour les équipes RH?

Quels sont les enjeux que nous avons identifiés à l’heure de construire le dossier n°204 de Peoplesphere? Nous ne comptons plus le nombre de projets de changement qui s’avèrent au final être des échecs. Ce n’est ni un constat amer, ni fataliste. Simplement, nous éprouvons toujours des difficultés à transformer l’inertie voire la résistance des troupes en énergie positive vis-à-vis du besoin de questionner les pratiques installées. Lire plus

Le paradoxe du secteur du profit social : de plus en plus performant et toujours aussi méconnu…

Le Baromètre 2016 des Entreprises Sociales, élaboré par l’Académie des Entrepreneurs Sociaux (HEC Liège) et CBC Banque & Assurance, confirme la montée en puissance des entreprises sociale dans l’économie belge. Toutefois, la population semble peu informée de ce nouveau secteur très dynamique.  Lire plus

Naissance annoncée de Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels.

La réorganisation du secteur public se poursuit avec une fusion supplémentaire. Sur proposition de la ministre des Affaires sociales Maggie De Block, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi sur la création de Fedris, suite à la fusion du Fonds des maladies professionnelles et du Fonds des accidents du travail. Lire plus

Julien Coppens (Les Petits Riens): Changer le monde par les compétences

Les Petits Riens ont déménagé vers leur nouveau quartier général et centre de tri le 14 septembre 2015. Les installations intègrent les nouveaux environnements de travail bien entendu mais surtout, elles concrétisent la forte croissance de l’asbl qui vient en aide aux personnes en difficulté en région bruxelloise. La mission des Petits Riens est en pleine évolution et Julien Coppens, son directeur général, veille à ce que l’organisation accompagne cette ambition. Avec une grande détermination à lutter contre l’injustice et une réelle clairvoyance dans une stratégie qui n’a rien à envier aux entreprises à succès. Lire plus

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