Peoplesphere
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Comment rendre l’environnement de travail positif?

Le non-marchand est un secteur où l’on se met au service des autres – que ce soit l’hôpital vis-à-vis du patient, l’ONG vis-à-vis de ses bénéficiaires, la mutuelle vis-à-vis de ses assujettis, le secteur public vis-à-vis du citoyen, etc. -, mais où l’on a parfois tendance à un peu oublier ses propres travailleurs. Sans doute parce que l’on estime que ceux-ci ont assez naturellement le culte du don d’eux-mêmes. Lire plus

PSFR154

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Dossier N°154: Organisation apprenante

Le concept d’organisation apprenante a vu le jour au début des années ’90. Aujourd’hui, sans doute en partie porté par l’engouement autour de l’entreprise collaborative et des outils 2.0, il redevient considéré comme porteur. Etat des lieux et enjeux. Lire plus

Comment développer de véritables « people-managers » dans le secteur non-marchand?

Le meilleur expert, une fois promu dans une fonction de management, se révèle rarement spontanément bon manager. C’est vrai dans toutes les entreprises, mais souvent plus encore dans les organisations du secteur non-marchand où le collaborateur a rarement été recruté et formé en rapport avec cette compétence particulière. Lire plus

19th mRH Congress – HRM 2.0: Time to Go!

Some of us (and not only the geeks!) already speak about HRM 3.0… Still, most HR departments and talent management experts are watching web 2.0, social networks and e-HR (instead of using them) and trying to identify added value! The available evidence suggests that, in most companies, the use of Web 2.0 and Enterprise 2.0 in people management and HRM have not yet reached even the “early adoption” stage: only a very small number of Belgium-based organisations experiment with the social media in a really serious fashion. But, in today’s world, homeworking and/or network organizations as commodities within the HR toolbox should not be the issues anymore. Lire plus

PSFR153

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Dossier N°153: DRH Simplificator

En entreprise, les RH sont plutôt connus pour être producteurs de règles, de procédures. Et s’il était opportun d’emprunter la voie inverse: simplifier pour mieux fonctionner, pour être plus efficace et rendre ainsi l’organisation plus agile? Plaidoyer pour le DRH Simplificator! Lire plus

Comment développer de véritables « people-managers » dans le secteur non-marchand?

Le meilleur expert, une fois promu dans une fonction de management, se révèle rarement spontanément bon manager. C’est vrai dans toutes les entreprises, mais souvent plus encore dans les organisations du secteur non-marchand où le collaborateur a rarement été recruté et formé en rapport avec cette compétence particulière. Lire plus

PSFR152

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Dossier N°152: Risk & Crisis Management

Les risques RH ont la particularité d’être transversaux et diffus dans l’entreprise. Même bien maîtrisés – ce qui est rarement le cas –, ils n’échappent pas à l’adage: le risque zéro n’existe pas. Et, face à une crise qui se déclarerait, les RH apparaissent insuffisamment préparés. Lire plus

Comment construire une politique salariale à la fois stratégique et attrayante, adaptée au secteur non-marchand

Bâtir une approche de rémunération à la fois stratégique et attrayante, adaptée aux réalités du secteur et tenant compte des impératifs budgé- taires, représente un défi essentiel à l’agenda des responsables RH du non-marchand. Ce constat a clairement émergé des deux journées d’étude que Peoplesphere (ex-RH Tribune) a consacré à la gestion des ressour- ces humaines dans le «Non-Profit». Lire plus

PSFR151

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Dossier N°151: Inspirez-vous des boîtes les plus hype

Google, Apple, Facebook, Amazon, mais aussi P&G, Microsoft, SAS,… Zappos, aux Etats-Unis. Colruyt ou le S.P.F. Sécurité Sociale, à notre échelle. Toutes ces entreprises sont dans le « hype ». A côté d’une notoriété à baver d’envie et d’un succès parfois insolent, peuvent-elles aussi être des sources d’inspiration en matière de People Management? Enquête. Lire plus

Comment construire une politique salariale à la fois stratégique et attrayante, adaptée au secteur non-marchand

Bâtir une approche de rémunération à la fois stratégique et attrayante, adaptée aux réalités du secteur et tenant compte des impératifs budgé- taires, représente un défi essentiel à l’agenda des responsables RH du non-marchand. Ce constat a clairement émergé des deux journées d’étude que Peoplesphere (ex-RH Tribune) a consacré à la gestion des ressour- ces humaines dans le «Non-Profit». Lire plus

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