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Transition écologique et véhicules de société: la diminution du nombre de voitures diesel ne profite pas (encore) à l’électrique.

Aujourd’hui, 1 voiture de société sur 5 roule à l’essence. En cinq ans, le diesel a perdu son monopole sur le marché des voitures de société, avec 17 % de véhicules en moins sur 5 ans. Fait marquant : ce n’est toujours pas au profit des véhicules électriques. Malgré la croissance du nombre des voitures de société électriques, celles-ci ne représentent toujours que 0,6 % de l’ensemble des voitures de société circulant aujourd’hui sur les routes belges. Les dirigeants d’entreprise semblent lentement trouver la voie vers l’alternative électrique (3 %). Pour que la voiture de société électrique réalise une percée, il faudra encore que le coût de ces modèles baisse et que l’encadrement soit plus solide. Lire plus

Date à cocher dans votre agenda: rendez-vous le 02 avril 2020 pour la 31ème HRM Night© !

Les préparatifs sont bien entamés pour la 31ème édition de la HRM Night©. Rendez-vous donc le 2 avril 2020 pour participer à l’élection du HR Manager of the Year©, du HR Team of the Year© et du Young HR Leader of the Year©. Pour participer à la soirée de cérémonie et rester informé quant au processus d’élection des lauréats, contactez-nous via info@mrh.be.

L’Europe va-t-elle parvenir à imposer un salaire minimum à l’échelle de l’UE?

Le nouveau commissaire européen à l’Emploi et aux Droits Sociaux, le luxembourgeois Nicolas Schmit, présentera le 14 janvier prochain sa proposition de dispositif minimal commun sur les salaires. Un projet qui intervient trois ans après la présentation du « socle des droits sociaux en Europe », par la Commission dans sa composition précédente présidée par Jean-Claude Juncker. Lire plus

Depuis le 1er janvier 2020, quelles sont les nouvelles mesures sociales qui sont entrées en vigueur?

Le centre de compétence Emploi & Sécurité Sociale de la FEB dresse le bilan des principales nouvelles mesures sociales affectant les entreprises qui sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020. Voici un aperçu des principales d’entre elles. Nouveaux montants plafonds, conditions d’accès au RCC, poursuite de la digitalisation notamment sont au menu. Lire plus

Workmonitor 2019: rester connecté à son travail pendant son temps libre constitue désormais davantage un choix des employés qu’une demande de l’employeur.

Selon la dernière étude Workmonitor de Randstad, il apparaît que la majorité des salariés du Luxembourg acceptent que leur travail interfère sur leur vie privée et leur temps libre : 52% d’entre eux répondent immédiatement à tous les appels et messages reçus en dehors de leur temps de travail et 63% y répondent à un moment opportun. Ceci n’est pourtant pas toujours une exigence de leur employeur car 47% des personnes interrogées disent que celui-ci attend qu’ils soient disponibles en dehors des heures de travail et seuls 24% pendant leurs congés. Lire plus

Malgré la guerre des talents, 3/4 des chercheurs d’emploi restent sans réponse rapide à l’envoi de leur candidature.

Alors que la guerre des talents fait rage, le processus de recrutement reste quant à lui un vrai parcours du combattant. Le site d’emploi StepStone a interrogé plus de 53.000 personnes au cours des quatre dernières années sur leurs expériences en matière de recherche d’emploi. et il apparaît que cela reste un véritable parcours du combattant pour les chercheurs(euses) d’emploi belges. Lire plus

Moins de 90.000 demandeurs d’emploi en Région bruxelloise: les jeunes et profils peu qualifiés bénéficient de cette amélioration continue.

En 2019, le nombre de chercheurs d’emploi est passé sous la barre symbolique des 90.000. En 5 ans, le chômage global a baissé de plus de 20% à Bruxelles. Le chômage des jeunes, est lui en baisse continue depuis 9 ans. Au-delà de l’évolution positive des chiffres, ce sont les catégories de chercheurs d’emploi qui bénéficient des mesures d’activation qui méritent notre attention: les jeunes et demandeurs d’emploi peu qualifiés bénéficient grandement de cette tendance enthousiasmante. Lire plus

Vers une flotte de véhicules électriques? ENGIE et Arval veulent dynamiser l’offre globale de mobilité en créant une plateforme commune.

La conduite électriquerencontre de plus en plus de succès. L’offre ne cesse d’augmenter et les flottes d’entreprises font petit à petit la transition. Cependant, les particuliers et entreprises rencontrent encore des obstacles à ce changement. Numobi est un nouvel acteur sur le marché fleet, et est d’ailleurs le premier à faire face aux arguments qui vont à l’encontre des véhicules électriques, en développant une offre intégrée. Le service proposé veut aller beaucoup plus loin que la simple location de voitures électriques. Lire plus

La crise politique a-t-elle un impact négatif sur la création d’emplois en freinant les intentions de recrutement de nos entreprises?

Six mois après les élections, le double de PME belges (de moins de 100 travailleurs) ressent les effets du climat politique actuel sur ses plans d’emploi : quatre PME sur dix indiquent que la situation affecte leurs plans, contre un cinquième des PME en juin 2019. Peu de différences au niveau régional: les effets sont particulièrement marqués dans le Limbourg (une PME sur deux). En termes de secteurs, cet effet est principalement constaté dans le commerce, la prestation de services et le secteur non marchand (36,4 %), contre seulement un quart (26,2 %) dans la construction et l’industrie. Lire plus

Bilan de l’année 2019 concernant le chômage wallon: -2,6% au global et des progrès importants en matière d’emploi des jeunes.

L’année 2019 s’est achevée sur une nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.) en Wallonie. En moyenne, ils sont 2,6 % de moins qu’en 2018, mais certains groupes de personnes ont davantage vu diminuer leurs effectifs d’une année à l’autre : il s’agit des D.E.I. de moins de 30 ans, et des personnes inoccupées depuis 6 mois à moins de deux ans. Lire plus

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