
Nous connaissons la détermination d’une génération qui rentre sur le marché du travail, qui revendique, entre autres, un rapport sain au travail et une attention particulière aux questions climatiques et de santé. Mais puisqu’il s’agit de ‘comprendre’ la Génération Z, il n’y a pas que ces jeunes cadres en puissance qui deviendront nos dirigeants, tôt ou tard… Il y a aussi des jeunes travailleurs de bureau et de terrain dont l’attention est exclusivement centrée sur leurs smartphones perso alors qu’ils sont en plein travail. Il y a aussi des recrues fraîches qui abandonnent après quelques jours seulement parce que la voiture est tombée en panne ou que l’on a raté le train à cause d’un mystérieux souci domestique. C’est une réalité fréquente vécue par des managers et des responsables RH qui se demandent si c’est bien à eux qu’il incombe de rappeler à nos petit.e.s chéri.e.s en quoi consistent les notions de responsabilité et d’engagement. Dans l’amour et la bienveillance, évidemment. Lire plus